Témoignage 1 :
J'ai 22 ans et je suis drépanocytaire.
A l' âge de 8 mois, mes yeux avait une tendance jaunâtre, ma mère ne sachant pas pourquoi m'enmena à l'hôpital et après plusieurs examens médicaux,les médecins annoncent à mes parents que je suis drépranocytaire de type SS.
Mon enfance s'est plutôt bien passée, bien que secouer par plusieurs transfusions entre mes 3 à 10 ans.
A l'âge de 8 ans, je suis victime d'une crise qui fut la plus dure à ces jours ( sévère anémie, écoulement du sang par le nez et douleur atroces au niveau du dos). La maladie m'a empêcher de faire mon sport préféré qu'est le football. Je dois dire que la foi est une source de consolation.
Ma vie d' adulte se passe bien, je n'ai pas était hospitalisé depuis 2002, et ma dernière transfusion date de 2002. Malheureusement lors d'une transfusion au Congo j'ai contracté l'hépatite C . Le diagnostique a été fait dans une clinique aux USA ou je vis actuellement. Mon traitement actuel, c'es l'acide folique (2x1 co/ 5 mg).
Aujourd'hui, j'ai appris à vivre avec la maladie, et ce n'est plus un problème pour moi, mais par rapport à la société, j'ai encore du mal à l'assumer car pour la plupart des gens cette maladie est sujette à des moqueries, et des dénigrements.
Pour finir je passerai par une citation que je me suis inventé : "Se connaître drépanocytaire est un problème, mais savoir vivre en tant qu' un drépanocytaire, c'est le rend normal".
Une pensée à nos frères et soeurs qui nous ont quittés.
G. 22 ans (homme)
Bonjour l'Association,
Tout d'abord je vous remercie très sincèrement du grand travail que vous faites dans la domaine de santé en général, et celui des Drépanocytaires en particulier. Juste en vous lisant ou en vous suivant je suis déjà guéri de cette maladie qui te prive de beaucoup de choses
Merci à vous pour la lutte,
Merci à vous pour les sacrifices,
Merci à vous pour nous aider.
De toutes les manières vous me faites du bien, et je crois pareille pour ceux qui sont aussi dans le même cas.
Merci et que le Bon Dieu nous bénisse tous.
Merci.
Hervé B. depuis Bénin ( Afrique de l'ouest) 16/6/2018